EMMA-Espace-Multimodal

Dans le cadre du projet EMMA (Espace Multimodal de Montpellier Agglomération) un partenariat réunissant Montpellier Agglomération, TaM, la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier et Transdev, soutenu par l’Union Européenne et l’État nous avons mis en place le Système d’Information ainsi que les flux de communication entre les différents systèmes.

Ce projet à des objectifs stratégiques forts qui répondent aux enjeux essentiels de la mobilité pour tous. EMMA doit ainsi simplifier l’accès aux services de mobilité alternatifs à la voiture particulière, en mettant en œuvre des outils utilisant les NTIC, mais aussi rendre ces services plus accessibles aux catégories sociales les plus démunies.

Nous avons collaboré à la phase n°1 du projet consistant à la mise en place d’un contrat mobilité permettant d’intégrer sur un même support le transport en commun, le vélopartage, l’autopartage et le stationnement.

EMMA-Transport-ModulAuto-Velomagg

Le Système d’Information mise en place permet 

  • de sauvegarder les contrats hors transport en commun : lien avec le système de vente
  • de communiquer les contrats avec n’importe quel système externe
    • Vélo : ouverture de droit pour un vélo libre service, facturation en post paiement
    • Parking : accès aux parkings avec abonnement ou en post paiement
    • Voiture : ouverture de droit pour l’utilisation de voitures en libre service
  • de récupérer les montants facturés par les systèmes externes pour les remonter aux clients

La solution est ouverte et permet de connecter n’importe quel système externe à la centrale EMMA via des WebServices. La base de données tourne sous du MS SQL Serveur, le développement des interfaces ainsi que les WebServices ont été réalisés avec Talend ESB par la société Progreo.

Systèmes actuellement connectés

Étiqueté avec :